Domaine de la Famille Bellecour :: Forum de la famille Bellecour, en relation avec le Jeu des Royaumes Renaissants.
 FAQRechercherMembresGroupes S’enregistrer
 ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion




[Tombe] Handek Bellecour

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Domaine de la Famille Bellecour Index du Forum -> Le Domaine -> Jardins -> Le cimetière
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eloin
Famille

Hors ligne

Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 697
Localisation: Bourganeuf
Niveau IG: Trois (Erudit)
Culture/Elevage: Légumes
Métier Exercé: Boulanger
Titre de Noblesse: Dame de Prignac
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2010 - 20:11    Sujet du message: [Tombe] Handek Bellecour Répondre en citant

Le convoi funesbre fut visible de loin, cheminant depuys l'abbaye de Noirlac, en Berry, située a quelques heures de distance du domaine de la famille Bellecour.

La veille au soir, Eloin vint au domaine, engageant au village voisin d'une lieue et demie deux solides gaillards, qu'elle paya après qu'ils aient creusé une fosse de la taille du cercueil. Elle avoit longuement entretenu l'intendante, se confiant sur la douleur d'avoir perdu celuy qui fut longtemps - avant qu'elle ne retrouve deux cousins - le seul masle de la famille, sur les espaules duquel elle mit tant d'espoirs et d'exigences. Peut-estre attendit-elle trop de luy, finalement, et sa déception estoit a la mesure de ses espérances, se battant avec la douleur de perdre un estre si cher a son coeur.

La Madelon, triste de savoir qu'elle ne reverrait jamais le jeune et affable Handek, pleura le trépas du jeune homme, mais se reprit bien vite, tenant a faire bonne figure devant la maistresse de maison. Elle assura la chef de famille que les chambres d'invités seraient apprestées pour ceux qui souhaiteraient se reposer a l'issue de la cérémonie ; qu'une collation serait disponible dans la salle a manger après la mise en terre ; qu'elle viendrait assister a l'installation de l'ultime demeure du jeune charpentier en portant un gros bouquet de fleurs de saison, afin d'esgayer un peu le tas de terre fraische qui viendrait fermer la tombe.

Eloin prit la teste du cortesge lorsqu'iceluy franchit un gué marquant l'entrée sur les terres du domaine, bifurqua au premier chemin qu'ils encontresrent, layssant la demeure familiale sur leur dextre, s'engageant ainsi sur le sentier menant au cimetiesre. La moniale stoppa sa jument et mit pied a terre devant un gros chesne dont les branches projetoient leur ombre sur le carré desvolu au repos des morts. Sans attacher les resnes de Noisette, icelle ne risquant point de fuir, puisqu'en lieu familier, elle entra la premiesre dans l'enceinte du cimetiesre, salua d'un mince sourire Madelon, présente comme elle l'avoit promis la veille, avant de se placer a quelques pas de la plaie béante laissée par les coups de pelle.

Et elle attendit en silence, que la fin de la cérémonie se déroule, ses yeux rougis par les larmes suivant l'avancement lent des porteurs du cercueil, suivis du frère Uriel, et du reste des proches ayant assisté à l'office en l'abbatiale Sainct-Bernard.

_________________
Chef de famille malmenée par les aléas du destin...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2010 - 20:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
marye
Famille

Hors ligne

Inscrit le: 09 Aoû 2009
Messages: 13
Localisation: mauléon

MessagePosté le: Sam 21 Aoû 2010 - 11:34    Sujet du message: [Tombe] Handek Bellecour Répondre en citant

Marye réprima un frisson en arrivant au cimetière, ainsi les obsèques seraient bientôt fini mais la douleur de la perte resterait longtemps présente, s'estompant avec le temps. Le temps était leur seul allié, comme il avait été leur ennemie, ne les laissant pas à tous faire connaissance, peut-être que s'ils avaient été tous plus présent, leur frère serait là...Elle ressentait la douleur, la culpabilité vriller ses entrailles, lui cloué la bouche, ne lui restait plus que la prière pour son frère.
Elle resta là, regardant le cercueil être mis en terre, la peine au coeur, silencieuse.


Revenir en haut
MSN
Gabrielle
Famille

Hors ligne

Inscrit le: 28 Juil 2009
Messages: 18
Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Aoû 2010 - 21:10    Sujet du message: [Tombe] Handek Bellecour Répondre en citant

Le plus dur. Disons plutôt, le moment qui vous cloue face à la réalité, vous y colle froidement et sèchement et vous y tiens, vous empêche de vous enfuir. Le voyage avait été long jusqu'au domaine, long et silencieux, mais tellement plus apaisant que la mise en terre. Là serait la dernière demeure d'Handek, là, ses soeurs allaient devoir accepter qu'elles ne le verraient jamais plus. Si l'instant était essentiel pour leur deuil, si c'était un adieu pour une vie meilleure, c'était aussi le paroxysme de la douleur pour ceux qui devaient l'affronter.
Gabrielle suivait ses soeurs de près, et resta à leurs côtés pour la fin des funérailles. Si le reste de la fratrie était unie en ce moment, elle l'était silencieusement  et dans un recueillement  douloureux. Peut-être que ce triste événement les pousserait à se voir plus souvent et à apprendre vraiment à se connaître. Peut-être pas. Le temps le dirait.

Une femme attendait déjà au cimetière, Gabrielle ne la connaissait pas, mais la salua d'un bref signe de tête, se disant qu'elle avait sans doute quelque lien avec la famille. La cavité qui allait accueillir le cercueil semblait attendre voracement, et la Pomme en frissonna, presque apeurée par cette vision. non, elle ne voulait pas accepter. Mais son naturel têtu et sa ténacité n'y feraient rien cette fois. Handek était mort, bel et bien mort, et le triste cérémonial des funérailles en attestaient.

_________________


Revenir en haut
MSN
Uriel
Amis de la Famille

Hors ligne

Inscrit le: 23 Aoû 2010
Messages: 3
Localisation: Epinal
Niveau IG: Trois (Erudit)
Titre de Noblesse: Duc d'Herbéviller
Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Aoû 2010 - 10:46    Sujet du message: [Tombe] Handek Bellecour Répondre en citant

Silencieusement, le funeste cortège se dirigea vers le cimetière familial. Le soleil avait daigné poindre son nez, comme si ses rayons posés sur le cercueil venaient chercher l'âme de Handek.

[Au Cimetière]

Mais voici que venait un des moments les plus durs et émouvants du sacrement, le moment où tout était fini de la vie terrestre, celui où l'on avait une dernière pensée pour le défunt car ensuite, il ne resterait plus que les souvenirs :

Nous allons maintenant devoir conduire Handek là où son corps terrestre reposera à jamais.

Regardant les personnes commises à cette tâche, il les invita à transporter le cercueil au carré où les défunts reposaient à jamais.

Uriel suivit Eloin, tenant son livre de prières, tandis que le cercueil était porté par les proches.

La terre avait été déplacée par un fossoyeur.
Le Frère s'avança alors :


Nous allons maintenant confier à la terre le corps de notre frère Handek dans ce lieu où reposent déjà les défunts de sa famille.
Le moment est venu de lui dire "à Dieu".
C'est un moment de tristesse, mais il faut que l'espérance reste forte en nous ; car nous espérons revoir Handek quand Dieu nous réunira, dans la joie de Son Royaume.
Recueillons-nous en pensant à tout ce que nous avons vécu avec Handek, à ce qu'il est pour nous, à ce qu'il est pour Dieu.


(silence pendant la descente du cercueil)

Ensuite il aspergea le cercueil d'eau bénite et dit :

"Cette eau, souvenir de ton baptême,
nous rappelle que Dieu a fait de toi Son enfant.
Qu'Il te reçoive aujourd'hui dans Sa Paix !"


Uriel se recula, laissant les amis, la famille, les proches faire un dernier "à Dieu" à Handek ...
_________________


Revenir en haut
Eloin
Famille

Hors ligne

Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 697
Localisation: Bourganeuf
Niveau IG: Trois (Erudit)
Culture/Elevage: Légumes
Métier Exercé: Boulanger
Titre de Noblesse: Dame de Prignac
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 24 Aoû 2010 - 11:15    Sujet du message: [Tombe] Handek Bellecour Répondre en citant

Le ciel sembla s'éclaircir pour l'ensevelissement du cercueil, un sourire triste vint orner le visage de la moniale. Handek aimait les jours de pluie, juste pour avoir le plaisir de voir les éclaircies après une averse. Il aurait aimé l'instant présent, ce rayon de soleil qui sembla nimber le coffre de bois lors de sa descente dans le trou.

Puys Uriel besnit la tombe, avant de leur laysser la place. La gorge nouée par de nouvelles larmes qu'elle s'estoit efforcée de retenir, Eloin s'avança, s'agenouilla au bord du précipice, et saisit une motte de terre entre ses mains. Elle la laissa choir sur le cercueil de son frère tout en rescitant une bresve priesre. Puys elle se releva, se signa, et se recula, layssant ainsi la place a ses soeurs.

_________________
Chef de famille malmenée par les aléas du destin...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Uriel
Amis de la Famille

Hors ligne

Inscrit le: 23 Aoû 2010
Messages: 3
Localisation: Epinal
Niveau IG: Trois (Erudit)
Titre de Noblesse: Duc d'Herbéviller
Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2010 - 08:51    Sujet du message: [Tombe] Handek Bellecour Répondre en citant

Il s'était reculé, laissant à la famille le temps de dire un dernier adieu au défunt.
Lorsque Eloin eût terminé de se recueillir, il s'approcha d'elle et posa une main sur son épaule en signe de soutien.
Uriel ne savait pas faire autre chose de plus, mais réconforter et assurer de sa présence en ces moments difficiles était sans doute la seule chose à faire.

_________________


Revenir en haut
Eloin
Famille

Hors ligne

Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 697
Localisation: Bourganeuf
Niveau IG: Trois (Erudit)
Culture/Elevage: Légumes
Métier Exercé: Boulanger
Titre de Noblesse: Dame de Prignac
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 2 Sep 2010 - 18:19    Sujet du message: [Tombe] Handek Bellecour Répondre en citant

La main chaude du doyen sur son épaule la tira de sa léthargie, et elle adressa un mince sourire a son frère cistercien.

Uriel... Merci... Merci d'avoir officié pour nous, nostre famille vous en est recognoissante, et vous serez toujours le bienvenu icelieu.
_________________
Chef de famille malmenée par les aléas du destin...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Uriel
Amis de la Famille

Hors ligne

Inscrit le: 23 Aoû 2010
Messages: 3
Localisation: Epinal
Niveau IG: Trois (Erudit)
Titre de Noblesse: Duc d'Herbéviller
Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Sep 2010 - 13:09    Sujet du message: [Tombe] Handek Bellecour Répondre en citant

[hrp : désolé pour la longueur du temps que j'ai mis à répondre]

Il sourit à Eloin.

Il n'y a pas à me remercier, ma mère, sincèrement.
Je vous suis reconnaissant quant à la bienvenue, sachez en retour que si vous passez près de mes terres en Lorraine, vous n'aurez point à chercher un logement.

_________________


Revenir en haut
Eloin
Famille

Hors ligne

Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 697
Localisation: Bourganeuf
Niveau IG: Trois (Erudit)
Culture/Elevage: Légumes
Métier Exercé: Boulanger
Titre de Noblesse: Dame de Prignac
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010 - 18:26    Sujet du message: [Tombe] Handek Bellecour Répondre en citant

A la mi-octobre, instant de recueillement

La chef de famille avait opéré un court passage au domaine familial, quelques jours de repos avant de replonger, teste baissée, dans ses charges spirituelles, entre Rome, l'abbaye de Noirlac, et sa paroisse du Limousin.
Et, comme a chacun de ses séjours, elle ne pouvait repartir sans faire un détour par le cimetière. Alors, comme a chaque fois désormais, Eloin remonta a pied le chemin menant de la cour au cimetière familial. Elle récita une brève prière pour le salut des membres de la famille trépassés trop loin pour que leur corps ne soit ramené au domaine, puys s'agenouilla aux pieds de la tombe de Handek, son frère, trop tôt disparu. Elle déposa sur le monticule de terre, durci par les premières gelées de l'automne, un bouquet de fleurs, probablement les dernières de la saison.
Et se recueillit en silence, songeant que, bientôt, Gabrielle viendrait rejoindre son frère au seing du carré des défunts. Terrassée par la fièvre, vaincue par une blessure mal soignée, mal cicatrisée, qui avait frôlé la gangrène, la soeur teutonique ne survivrait point a son mal, Eloin le savait, maugré toutes les prières qu'elle avait pu réciter, maugré tout l'espoir qu'elle avait encore au fond de son coeur. Mais l'inévitable ne tarderait point a survenir, elle le savait, il ne luy restait plus qu'à accepter l'évidence, comme il luy fallut accepter la cruelle réalité lors du trépas de Handek.

Un long moment la moniale laissa les larmes couler le long de ses joues, les regardant tomber sur la terre sans vraiment les voir, perdue dans ses souvenirs. Enfin, elle se releva, drapa sa lourde cape sur ses épaules, et rejoignit les écuries, où l'attendait Noisette, sa fidèle mais vieillissante jument.

_________________
Chef de famille malmenée par les aléas du destin...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:38    Sujet du message: [Tombe] Handek Bellecour

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Domaine de la Famille Bellecour Index du Forum -> Le Domaine -> Jardins -> Le cimetière Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Medieval by Mojy, © 2003, 2005 Mojy - Mojytech
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com